Svletana Alexievitch
Svletana Alexievitch est née à Ivano-Frankivsk en Ukraine en 1948.
Installée en Biélorussie depuis les années 50 après la démobilisation de sa famille, elle est ouvertement opposée à la politique dictatoriale du pays. Elle y fait d'ailleurs l'objet d'une vive censure.
Elle reçoit le Prix Nobel de Littérature en 2015 pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque », faisant d'elle la première femme de langue russe à recevoir cette distinction.
Svetlana Alexievitch a créé un genre littéraire qui repose sur de la non-fiction et qui lui est tout à fait propre. On pourrait le qualifier de « roman de voix ». Livre après livre, elle a perfectionné cette prose documentaire qui repose sur une habileté à entremêler des centaines d'entretiens dans le but de créer un condensé d'humanité.
Traduits dans plus d'une trentaine de langues, ses livres ont pour thème central la guerre et ses sédiments. Elle a consacré l'essentiel de son œuvre à relater les ères soviétique et post-soviétique dans l'intimité des anonymes qui les ont traversées. Sa première publication, La Guerre n'a pas un visage de femme, en 1985, sur la Seconde Guerre mondiale, dénoncée comme « antipatriotique, naturaliste, dégradante » mais soutenue par Gorbatchev est un best-seller. Chaque nouveau livre est un événement et un scandale : Les Cercueils de zinc en 1989 sur la guerre d'Afghanistan, Ensorcelés par la mort en 1993 sur les suicides qui ont suivi la chute de l'URSS et bien sûr La Supplication en 1997 sur Tchernobyl.
La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse a reçu de nombreux prix prestigieux, dont le prix de la paix Erich-Maria-Remarque en 2001. Le livre est encore aujourd'hui interdit en Biélorussie, même si l'attribution du Nobel en 2015 a donné à Svetlana Alexievitch une notoriété qui semble avoir modifié le comportement des instances officielles à son égard.
SES OEUVRES
2013 LA FIN DE L'HOMME ROUGE
1997 LA SUPPLICATION
1995 ENSORCELÉS PAR LA MORT
1990 LES CERCUEILS DE ZINC
1985 DERNIERS TÉMOINS
1985 LA GUERRE N'A PAS UN VISAGE DE FEMME
